0594 38 94 37
Appelez-nous !
Vos résultats de recherche
Posté par Support WIP le 24 septembre 2020
0

Les 7 Principaux Critères d’Estimation
de votre Terrain par un Promoteur

1 La constructibilité ou comment densifier votre parcelle : plus le promoteur va pouvoir construire de logements, plus cher il achètera votre terrain.

Critère de vente à un promoteur

2 L’accès à votre terrain : plus l’accès est étroit ou difficile plus il sera compliqué et donc onéreux de construire sur votre terrain. Il aura donc une valeur moindre aux yeux d’un promoteur : pour un programme immobilier d’appartements, il faut prévoir un hall d’entrée, un local et une aire de présentation des poubelles sur rue, souvent une rampe d’accès aux parkings sous-sol ou aériens, il faut penser aux normes handicapés…

3 La philosophie de votre terrain : son altimétrie, sa déclinaison, la nature de son sol, l’éventuelle pollution du site, si tout est constructible ou seulement une partie, si il y a des arbres classés….tous ces points ont un impact positif ou négatif sur le coût des travaux et vont impacter à la hausse ou à la baisse la proposition du promoteur pour l’achat de votre maison.

4 L’environnement : c’est un point très important car la présence d’immeubles dans votre rue ou mitoyens à votre terrain aide aux décisions de la municipalité pour une certaine uniformité. A contrario, des maisons cossues avec piscine sont souvent source de conflit ou recours car les voisins vont voir d’un mauvais œil l’arrivée de logements dont les balcons ont une vue chez eux. C’est donc un point très important à étudier avant de vendre son terrain a un promoteur.

5 Largeur et profondeur de votre terrain : le nombre de m2 que vous pouvez proposer au promoteur est un point important mais si l’espace n’est pas optimisé en ayant une largeur et/ou profondeur minimale, le terrain ne pourra pas être correctement optimisé pour la future construction d’une résidence et sa valeur sera moindre. En effet, si votre terrain est tout en long sans aucune largeur même s’il est ultra bien placé, en cœur de ville et qu’il fait 4000m2, il ne permettra pas de construire autant que sur un terrain de superficie moindre mais qui se rapproche plus d’un carré.

6 Le coût de la déconstruction : on ne parle plus de démolition désormais mais de déconstruction : on isole et sépare chaque matériau pour pouvoir les jeter ou recycler séparément. C’est la première étape obligatoire pour un promoteur avant de construire. Cette étape est de plus en plus coûteuse. Plus grande sera la maison ou l’entrepôt sur le terrain et surtout suivant son âge et les matériaux utilisés, plus la déconstruction sera compliquée, longue et coûteuse. L’utilisation d’amiante est notamment un point négatif parfois important à souligner.

7  La valeur de la maison pour une vente à un particulier : si la maison vendue a une valeur élevée, il est fort probable que l’environnement apporte de nombreux atouts : le calme, la proximité des transports en commun, les commerces, facilité pour se garer…ce sont des éléments qui vont être analysés par le service commercial du promoteur afin de valoriser les prix de vente des appartements et établir une proposition d’achat.

Tous les cas sont différents et vendre son terrain a un promoteur reste une démarche longue et spécifique.

Comparer les Annonces